L’ostéopathe pratique selon un ensemble théorique représentés par les concepts d’Andrew Taylor Still, qui sont : unité du corps, interrelation des structures anatomiques et des fonctions physiologiques, facultés d’auto-guérison.
Une visite régulière (une à deux fois par an) permet de prévenir plutôt que de guérir, grand concept ostéopathique qui s'appuie sur la mémoire tissulaire afin de déceler des perturbations que le patient ne ressent pas au moment donné.


L'environnement et le travail 

Nous passons quotidiennement de nombreuses heures au travail, dans la même position ou à répéter les mêmes mouvements. Quel que soit le métier de chacun, les efforts répétés ou les mauvaises positions sont des facteurs de nombreux troubles musculo-squelettiques (TMS).
L’apparition des premières douleurs et tensions doit inciter à consulter un ostéopathe qui, après un bilan complet, redonnera au corps sa capacité d’adaptation aux contraintes. Consulter rapidement sera déterminant pour la réduction rapide des douleurs, en effet le corps opère une phase d’accumulation silencieuse de tensions et lance un signal d’alarme lorsque ces dernières deviennent plus apparentes et constantes. Identifiant l’origine des différents troubles, l’ostéopathe par des techniques manuelles douces articulaires, viscérales et crâniennes rétablira le bon fonctionnement de l’organisme.

Quels sont les motifs de consultation ? 

Vous pouvez consulter pour tous types de douleurs : articulaires, musculaire, tendineuses, pour des troubles de la sphère crânienne et ORL, pour des perturbations digestives, gynécologiques et urinaires ou simplement pour retrouver un équilibre global.
L’ostéopathie prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également sur les plans nerveux, fonctionnel et psychique. Elle aide chacun à prendre conscience de son corps et à mieux se gérer au quotidien. Elle est partenaire de santé et propose une réponse pour maintenir le bien être quel que soit l’âge.

Le stress est également un élément à prendre en compte dans la survenue de certaines douleurs. De nombreuses personnes développent des douleurs suite à un stress quotidien et continu. L’ostéopathie propose une réponse pour les personnes souffrant de stress, en agissant sur plusieurs niveaux :
- le système crânio-sacré pour agir sur le système nerveux qui gère notre énergie
- le système viscéral pour le relâchement des structures environnantes
- le système tissulaire et respiratoire via le diaphragme pour le soulagement des tensions musculaires.