Au fil des années, notre corps est sujet à des transformations qui, progressivement, entraînent des diminutions de ses fonctions. Une moins bonne mobilité globale, du fait de la diminution d’élasticité des tissus (tissus de soutient, muscles, ligaments…), peut provoquer des douleurs. Un suivi régulier par un ostéopathe agréé permet de retrouver et de renforcer ses fonctions en travaillant sur la mobilité générale du corps.
La personne âgée peut présenter certaines incapacités et diminution d’attention et sera donc plus sujette aux chutes, qui peuvent provoquer des fixations et à terme des douleurs.
Le but d’un suivi ostéopathique sera de maintenir un bon état global, physique et psychique de la personne, par une action de prévention.

Quand consulter ?

En prévention, sans douleurs particulières, un suivi régulier permet de garder une certaine souplesse tissulaire et de maintenir un bon état de santé. Elle permet d’éviter l’apparition de troubles fonctionnels pour que le senior puisse vivre sans contraintes.
Suite à l’apparition d’une douleur progressive ou soudaine. Lorsqu’un trouble fonctionnel survient, le traitement ostéopathique permet d’éviter la propagation des maux à d’autres parties du corps. Ainsi l’ostéopathe normalise les traumatismes, limite les impacts infectieux, viraux ou cicatriciels et maintient la mobilité viscérale pour prévenir la dégénérescence des tissus.
Enfin, en troisième lieu, dans le cas d’une pathologie chronique, l’ostéopathe minimise les effets néfastes de cette pathologie pour diminuer l’invalidité du patient. Lorsqu’une maladie est présente le praticien soutient la santé en minorant les différents troubles annexes. Pourquoi ne pas soulager une personne atteinte d’Alzheimer ou d’un cancer, d’une douleur de dos ou de genoux ?
Dans chaque cas, une prise en charge rapide sera toujours plus bénéfique et les pertes de mobilités seront réduites. Le maintien d’un équilibre postural le plus parfait possible donne lieu à une lutte efficace contre les effets néfastes du vieillissement.

Pourquoi consulter un ostéopathe agréé ? 

  A la suite d'une chute
  Douleurs lombaires, dorsales ou cervicales
  Douleurs articulaires, arthrose, arthrite (en dehors des poussées inflammatoires)
  Douleurs nerveuses
  Suite à un cancer, à son opération ou à une chimiothérapie
  Maux de tête, vertiges, acouphènes, perte d’équilibre
  Troubles du sommeil
  Troubles digestifs et urinaires