La grossesse est une période où le corps d’une femme demande beaucoup d’adaptation en peu de temps, au niveau de la colonne, du bassin et de la cavité abdominale principalement. Consulter un ostéopathe pendant une grossesse aide à aborder celle-ci de façon plus paisible et confortable.
Au cours de la grossesse, les femmes enceintes peuvent développer un certain nombre de douleur, l’ostéopathie peut répondre facilement en 1 ou 2 séances à ces maux.
En fin de grossesse, une consultation peut être bénéfique pour préparer le travail de l’accouchement.

 


L'ostéopathie avant/pendant/après la grossesse : 

Par ses techniques manuelles, l’ostéopathe peut soulager les désagréments que rencontre la femme enceinte. Un suivi trimestriel permet de suivre les adaptations mécaniques pendant la grossesse.
Au premier trimestre, une prise en charge ostéopathique permet d’optimiser les régulations neuro-végétatives et d’agir ainsi sur les nausées, vomissements, troubles du transit et troubles urinaires, lombalgies et irritabilité.
Au cours du deuxième trimestre, l’utérus se développe et refoule les viscères dans l’abdomen, ce qui peut limiter les mouvements du diaphragme et entraîner des troubles vasculaires et des contractions.
Au troisième trimestre, l’action de l’ostéopathe se fera sur l’équilibre général du corps et permettra une prise en charge des douleurs, des reflux gastro-oesophagiens, de la fatigue et du syndrome du canal carpien souvent rencontrés à ce moment.
En conclusion,la femme enceinte peut consulter en ostéopathie tout au long de la grossesse, pour équilibrer le bassin, travailler les tissus et ligaments du petit bassin et préparer l’accouchement.

Dans quel cas consulter un ostéopathe ? 

  • Douleurs type sciatique, douleurs du dos et du bassin
  • Troubles digestifs et urinaires (remontées acides, infections urinaires, hémorroïdes, constipation, nausées, ...)
  • Douleur ligamentaire, douleur cicatricielle d'une ancienne césarienne
  • Gêne respiratoire, douleur costale
  • Perturbation du sommeil, anxiété

En post partum, une consultation ostéopathique est fortement conseillée dans les semaines suivant l’accouchement car elle favorise de nombreuses améliorations : confort de l’allaitement, traitements des douleurs persistantes ou celles liées plus spécifiquement à l’accouchement et permettra d’optimiser la rééducation périnéale qui se fera ultérieurement chez un kinésithérapeute.