Comme pour les adultes, les enfants subissent des traumatismes. La malléabilité de leur jeune corps leur permet de s’adapter plus facilement et donc de moins développer de douleur. A l’âge de la marche, des chutes, même anodines peuvent provoquer différents troubles. Ces dysfonctions si elles persistent, peuvent au fur et à mesure du temps se ressentir de façon douloureuse.
L’ostéopathie est une thérapie de choix pour corriger les séquelles des différents traumatismes que l’enfant subit.
Les enfants sont des éponges et absorbent l’ensemble des choses, positives et négatives, les entourant. Le traitement ostéopathique leur permet de se détendre et d’être moins agité. Ils sont particulièrement sensibles et réceptifs au confort apporté par l'ostéopathie.  

Quand consulter ?

Un enfant, comme un adulte, peut consulter une à deux fois par an un ostéopathe même s’il ne ressent pas de douleurs ou n’a pas subi de traumatisme particulier. Cette prévention peut permettre de déceler à temps des anomalies de croissance et des troubles posturologiques.
Une séance d’ostéopathie à la suite de chutes ou d’accidents permet de limiter les adaptations et de lever rapidement les dysfonctions avant qu’elles ne perturbent l’ensemble du corps.
La pratique intensive de sport chez l’enfant, donc pendant sa croissance peut créer des inflammations osseuses ou tendineuses. Un suivi régulier permet de limiter ce phénomène.
Également pendant un traitement orthodontique, la mobilité des os du crâne et de la face est altérée. En préparant et en accompagnant le traitement orthodontique, l’ostéopathe participe à son efficacité et le rend plus confortable.
L’équilibre du corps de l’enfant peut être instable suite au port de semelles orthopédiques. En général un bilan ostéopathique est demandé après un mois de port des semelles.
C’est donc chaque élément nouveau ou changeant dans la vie de l’enfant pouvant entraîner un déséquilibre, qu’une consultation lui sera bénéfique.

Pour quelles raisons venir ?

   Douleurs abdominales, mauvaise digestion
  Stress, difficulté d'endormissement
   Emotivité
   Hyperactivité, manque de concentration à l'école
  Attitude scoliotique, scoliose, douleur du dos
  Pathologie de croissance ( Osgood Schlatter, Sever, épiphysite)
   Tendinite
   Troubles ORL, maux de tête, traitement orthodontique